photographe documentaire de vie de famille nombreuse en ile de france

Le mythe de la famille parfaite.

Notre pratique de la photographie documentaire est basée sur la réalité de la vie quotidienne. Nous choisissons de passer du temps avec les familles afin de dépasser la simple surface des choses. Passés les premiers moments, la vie de famille reprend petit à petit son cours et le naturel revient au galop.

Néanmoins, il faut souvent expliquer en amont tout l’enjeu du documentaire : montrer le réel, photographier la famille telle qu’elle est et se défaire du prisme de la famille parfaite.

Nous vivons dans une société d’images et les réseaux sociaux véhiculent leur lot quotidien de photos de famille idéale, de maman Wonderwoman, d’enfants beaux et souriants, et de super papa poule… A force d’être confronté à ces clichés, on peut être tenté par ce fantasme de perfection, cette possibilité, par l’image, d’effacer toutes les contrariétés, la fatigue et les compromis de la vie quotidienne pour ne garder que ce que l’on a envie de montrer à ce moment là.

Mais, en tant que photographe documentaire nous travaillons pour vous, pour vos enfants et petits enfants. Le travail que nous faisons auprès de vous est un recueil de souvenirs pour plus tard. Nous faisons des photos des lieux, des habitudes, des personnes qui font votre quotidien. Ces petits riens de la vie de tous les jours, qui semblent insignifiants sur l’instant mais qui prennent toute leur valeur avec le temps.

La vie de famille est un joyeux bazar (qui va parfois avec le joyeux bazar de la maison…). C’est dans cette ambiance que nous aimons vous photographier, sans artifices, sans mise en scène, en vous laissant simplement être vous même.

photographe documentaire de vie de famille nombreuse en ile de france
© Ernestineetsafamille

reportage du quotidien val d'oise
© Maryline Krynicki

photographe famille parfaite annie gozard
© Annie Gozard

photo de famille par sybil rondeau
© Sybil Rondeau

Une enfant après le bain allongée par terre pour ne pas brosser ses dents

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] l’image qui peut être violente et tyrannique (nous vous invitons à relire notre article sur le mythe de la famille parfaite à ce […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *