Le mythe de la famille parfaite.

Notre pratique de la photographie documentaire est basée sur la réalité de la vie quotidienne. Nous choisissons de passer du temps avec les familles afin de dépasser la simple surface des choses. Passés les premiers moments, la vie de famille reprend petit à petit son cours et le naturel revient au galop.

Néanmoins, il faut souvent expliquer en amont tout l’enjeu du documentaire : montrer le réel, photographier la famille telle qu’elle est et se défaire du prisme de la famille parfaite.

Nous vivons dans une société d’images et les réseaux sociaux véhiculent leur lot quotidien de photos de famille idéale, de maman Wonderwoman, d’enfants beaux et souriants, et de super papa poule… A force d’être confronté à ces clichés, on peut être tenté par ce fantasme de perfection, cette possibilité, par l’image, d’effacer toutes les contrariétés, la fatigue et les compromis de la vie quotidienne pour ne garder que ce que l’on a envie de montrer à ce moment là.

Mais, en tant que photographe documentaire nous travaillons pour vous, pour vos enfants et petits enfants. Le travail que nous faisons auprès de vous est un recueil de souvenirs pour plus tard. Nous faisons des photos des lieux, des habitudes, des personnes qui font votre quotidien. Ces petits riens de la vie de tous les jours, qui semblent insignifiants sur l’instant mais qui prennent toute leur valeur avec le temps.

La vie de famille est un joyeux bazar (qui va parfois avec le joyeux bazar de la maison…). C’est dans cette ambiance que nous aimons vous photographier, sans artifices, sans mise en scène, en vous laissant simplement être vous-même.


© Ernestineetsafamille


© Maryline Krynicki


© Annie Gozard


© Sybil Rondeau

Et vous, que pensez-vous de la famille parfaite ? Réalité ou totale fiction ? Partagez avec nous vos anecdotes sur ces vrais moments de joyeux bazar.


Vous êtes photographe et le documentaire de famille vous intéresse. Vous avez envie de développer cette activité, rejoignez-nous, en mars 2018, lors de notre Pop Up !

2 réponses
  1. Gaëlle
    Gaëlle dit :

    Il y a une citation que j’adore et qui résume bien la situation de parents et d’autant plus quand la famille s’agrandit de plusieurs petits monstres, 2 ou 3 comme nous, je pense que tout le monde est pareil et que personne n’est parfait mais le tout est d’être soi-même et d’essayer de ne jamais rien regretter … Bref voici cette super phrase  » Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants ! » Et encore merci à Nadine de nous avoir montré que les moments de vies au naturel sont au final les plus beaux !

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] l’image qui peut être violente et tyrannique (nous vous invitons à relire notre article sur le mythe de la famille parfaite à ce […]

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *