Nos photos préférées de 2018 !


© Sybil Rondeau

Ce jour-là, je suis partie avec des objectifs en tête ! Je savais que cette fête de famille allait être propice à des images de ce type : dans notre jargon, on appelle cela une photo à plans multiples, ou à « layers » (ça rend mieux en anglais non ?). C’est une image dans laquelle on va intégrer plusieurs personnages dans différents plans en profondeur. Chacun des personnages doit être bien séparé des autres et dans une action propre. C’est très difficile à faire ! Je me rappelle à quel point j’ai travaillé cette technique pendant la journée. J’ai obtenu deux photos qui fonctionnent, même si elles ne sont pas parfaites (mais le sont elles jamais ?). Je retiens donc cette photo comme ma préférée de l’année 2018 ! (en plus, il s’agit de clients anciens mariés, c’est une famille que je suis, c’est donc un excellent souvenir !)


© Annie Gozard

Un reportage de famille de plusieurs heures, ce sont des dizaines de petites histoires. Voici l’histoire de la fourchette posée sur une assiette, le tout à déposer sur un meuble plus grand que soi. La fourchette réussissant à s’échapper sous le meuble, une chorégraphie s’invente. J’ai choisi de raconter cette scène du même point de vue avec plus ou moins le même cadre. Puis d’en faire une saynète racontée en 9 cases. Car j’aime que le regard embrasse toute la scène puis circule librement de l’une à l’autre des images, sans suivre leur ordre chronologique. Et donc ma photo de famille préférée de 2018 est 9.


© Maryline Krynicki

Les reportages du quotidien sont souvent très rythmés, ça bouge beaucoup, les diverses activités s’enchaînent, alors, quand arrive un moment de calme comme celui-ci, j’en profite. Ce moment intime entre ce petit bébé et sa mère qui se permet de souffler un peu et de profiter simplement de sa fille fait parti des instants que j’aime photographier. Je prends le temps de chercher la belle lumière, le cadre et de retranscrire, comme je le perçois, ce sentiment de quiétude et d’amour. C’est là qu’arrive ce rayon de lumière qui vient juste éclairer le visage du bébé complètement apaisé dans les bras de sa maman. Un pur instant d’amour maternel !


© Ernestine et sa famille

Ma photo préférée 2018 représente bien ce qui m’a guidé cette année lors de mes reportages documentaires de famille : rendre compte de la parentalité, raconter le quotidien à travers le prisme de la relation parent/enfant. On ne nait pas parents, on le devient, mais on nait enfant quoi qu’il en soit (philosophie du soir, bonsoir :) ) J’aime observer les comment chacun évolue avec ça, les parents entre eux et vis a vis de leurs enfants, les relations entre frères et sœurs, la recherche de l’attention, l’indépendance de certains enfants etc. Chaque famille a sa propre histoire, mais, ce qui transparait toujours à travers ces petits gestes, ces attentions furtives, c’est l’amour… tout simplement.


© Nadine Court

C’est un exercice assez difficile que celui de choisir LA photo préférée de l’année. J’ai vécu tellement de beaux moments, rencontré des familles exceptionnelles…  Mais, cette photo s’est finalement imposée pour plusieurs raisons : d’abord parce que c’était mon premier reportage de naissance, que cette nuit passée aux côtés de ce couple a été incroyable et parce que ce petit moment de répit entre 2 contractions était d’une telle douceur et il y avait tellement d’amour ! Et puis il y a aussi le contraste entre ce moment si paisible et tout ce bazar autour d’eux. Au moment où j’ai appuyé sur le déclencheur de mon appareil, je savais que je venais d’immortaliser une scène très forte et haute en émotion. Les réactions que cette image a suscité sur les réseaux sociaux en sont la preuve !  Et cette photo me rappellera toujours cette nuit en salle de naissance…

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *