Le reportage du quotidien : pour ou contre ?

La plupart du temps, les familles sont ravies de découvrir cette possibilité d’être pris en photo sans poser, avec leurs enfants et trouvent ça génial de garder des souvenirs de leur vie au quotidien. Mais, il arrive aussi que l’on rencontre quelques objections à ce type de photographie. Voici une liste non exhaustive de quelques réticents au documentaire famille :

1. Je ne serai pas à mon avantage

Faire venir un photographe qui vient photographier notre famille à la façon d’un reportage laisse supposer l’authenticité et le naturel des photos. Certains entendent alors par naturel et authentique le fait de ne pas être à son avantage. L’idée du documentaire de famille est, en effet, de relater l’histoire de votre famille telle qu’elle est. Ce type de photographie ne consiste pas à vous mettre en valeur comme de la photographie de mode, par exemple, mais, de vous permettre de garder des souvenirs de votre vie. Après, si vous souhaitez faire venir un photographe pour immortaliser vos moments avec vos enfants et que vous avez peur de ne pas être à l’aise, rien ne vous empêche de vous préparer un peu, en vous maquillant si vous en avez l’habitude et en choisissant des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.

2. Mes enfants n’aiment pas être pris en photo (et mon mari non plus d’ailleurs)

Elles sont rares les personnes qui vous diront qu’elles adorent être prises en photo. Mais, souvent ce qu’elles n’aiment pas, c’est de devoir poser, de sourire de manière forcée et de ne pas savoir quoi faire en face de l’objectif. Justement un documentaire est idéal pour vous qui détestez tout cela car le photographe saura faire oublier l’appareil et vous n’aurez qu’à vivre votre journée comme d’habitude.

la photo du dimanche par Ernestine et sa famille

3. C’est le bazar chez nous

Si vous avez l’habitude de vivre comme ça, pourquoi ne pas garder en photos ce qui vous ressemble. Si vous êtes loin d’être maniaques, restez comme ça et ne vous empêchez pas de conserver les souvenirs de votre vie de famille juste à cause de quelques bibelots pas rangés ou des jouets qui trainent dans le salon. Maintenant, si vous préférez, vous pouvez toujours faire un peu de ménage avant l’arrivée du photographe.

Faire les courses en famille - reportage du quotidien

4. On ne fait rien de très intéressant au quotidien

On a souvent cette impression, en effet, de ne rien vivre d’excitant dans notre quotidien, mais, c’est aussi des petites choses, des instants partagés anodins qui font la richesse de notre bonheur en famille. Les repas, la toilette, le brossage de dent, les enfants qui tardent à aller se coucher, les petites bêtises, les courses avec les caprices parfois, les devoirs après l’école, les câlins, l’histoire du soir, les jeux de vos enfants sont autant de moments que vous aurez plaisir à revoir dans quelques années, on vous l’assure.

N’oubliez pas que les années passent très vite et que tous ces petits moments passés avec vos enfants s’envolent au fil du temps. Les conserver en images est un bon moyen de se les rappeler plus tard. Après tout, n’appréciez-vous pas de tomber sur un vieil album des souvenirs de votre enfance ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *