Le p’tit dej vu par…

Le p’tit dej vu par Maryline

Le petit-déjeuner est l’un de mes moments préférés de la journée. C’est à ce moment-là que je commence, généralement, mes reportages du quotidien.

C’est l’instant où tout se met en place où tout le monde est hyper naturel. C’est un moment calme en famille avant de démarrer la journée. Les enfants viennent à peine de se lever. Ils sont encore en pyjama, les cheveux ébouriffés et ouvrent doucement les yeux devant leur bol de céréales, leur chocolat chaud ou leur jus de fruit.

Paradoxalement, ils font très peu attention à moi alors que ce sont les premières photos que je prends de la journée. Comment faire pour obtenir ces photos si naturelles dès le petit déjeuner ? On se met d’accord avec les familles sur mon heure d’arrivée en fonction de leurs habitudes et de l’heure de levée des enfants.

J’arrive toujours déjà équipée prête à les photographier à n’importe quel moment et surtout, je partage avec eux le p’tit dej en prenant un café ou un jus de fruit pour ne pas être juste témoin de ce moment mais le vivre avec eux. Voilà tout mon secret : me fondre dans le « paysage » pour les laisser être eux-mêmes.

Journée du quotidien le petit-déjeuner

Journée du quotidien le petit-déjeuner

Le p’tit dej vu par Annie

Ceux qui me connaissent bien le savent : je ne suis pas, mais alors pas du tout, du matin. Quand je commence un reportage à l’heure du petit-déjeuner, j’essaie toujours de négocier mon heure d’arrivée (si je peux gagner 15 minutes, c’est le bonheur !). Pourtant, j’adore ce moment. Je partage avec mes hôtes du jour un café (enfin, plusieurs litres), je prends connaissance des bouilles et des lieux à photographier. Avec un peu de chance, le soleil s’invite à table et je peux capter une jolie lumière ; avec un peu de chance, j’ai le droit à un regard qui me fait fondre. Mes pupilles sont alors tout à fait réveillées et c’est parti !

photographe famille paris

photographe famille paris

Le p’tit dej vu par Marine

Tout comme Annie, je ne suis pas « du matin » mais j’aime particulièrement capturer le petit déjeuner en famille. C’est un moment de transition, on est pas encore tout à fait réveillé mais plus vraiment endormis.  Je trouve toujours émouvant « le ballet » du petit déjeuner : parents et enfants arrivent chacun à leur tour, chacun à sa place attitrée, ses gestes bien rodés, ses préférences etc. et tout cela se coordonne généralement sans heurts en parallèle les uns des autres. Puis, petit à petit (chez certains plus rapidement que d’autres), on se réveille, on se parle et les connexions commencent entre les différents membres de la famille. Alors la journée peut commencer!

reportage photo de famille Ernestine et sa famille - Documentaire photo de famille à Paris- Life Is Art - Day In The Life Session in Paris

reportage photo de famille Ernestine et sa famille - Documentaire photo de famille à Paris- Life Is Art - Day In The Life Session in Paris

Le p’tit dej vu par Sybil

Le petit déjeuner peut sembler un moment délicat. J’arrive tout juste chez des gens que je ne connais pas, et tout le monde est à peine levé. Pour tous, c’est un premier contact, les parents se demandent s’ils vont être à l’aise, et les enfants s’interrogent sur la présence de cette inconnue à leur réveil. Mais à chaque fois, la vie reprend rapidement son cours habituel, et j’en suis toujours la première surprise ! Je me focalise sur les enfants… ils sont ravis de rencontrer quelqu’un qui va s’intéresser à eux toute la journée ! Les parents eux, du coup, se détendent car ils ne sont pas le centre de mon attention.

Reportage de la vie de famille à nantes

Reportage du quotidien à Nantes

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *