Le coucher vu par…

Le coucher vu par Maryline

Ce sont souvent les dernières images que l’on va réaliser dans une journée. Le coucher est souvent un très beau moment entre les parents et les enfants. C’est un instant calme et tendre, le moment où l’on fait le point sur la journée, où l’on fait redescendre la pression pour passer une bonne nuit. Et bien sûr, c’est aussi la fameuse histoire du soir suivie de câlins et de bisous.

A ce moment-là, on nous oublie vraiment, déjà parce que la famille s’est bien habituée à notre présence toute la journée et, en plus, les parents et les enfants sont tellement connectés qu’ils ne font plus attention à ce qu’il se passe autour.

Au niveau technique, il faut forcément monter les ISO très haut car la lumière est souvent réduite à une petite lampe de chevet, mais, cela permet justement d’avoir une belle ambiance sur les images. J’aime bien aussi quand ça devient un peu compliqué et que l’on est obligé de chercher de bonnes idées créatives pour retranscrire un moment.

le coucher reportage du quotidien

le coucher reportage du quotidien

Le coucher vu par Annie

Ce n’est pas la partie la plus simple à photographier. A la fois pour les questions de luminosité déjà évoquées et aussi, parfois, pour la « lutte » parents-enfants. Je sais que je dois être efficace rapidement pour raconter ce rituel et ne pas m’attarder. Après quelques clics, je dis au revoir et ferme la porte pour laisser les « négociations » se faire sans influence extérieure inopportune.

Le coucher vu par Marine

reportage de vie de famille à Paris Ernestine et sa famille

reportage de vie de famille à Paris Ernestine et sa famille

Le coucher, c’est un moment plein de rituel dans les familles : histoire du soir, bisous et câlins à rallonge, on vérifie que doudou est là, que la veilleuse est allumée… Après le brossage de dents et pyjama, il faut se calmer et se préparer a dormir. C’est le moment pour moi de me transformer en petite souris, me faire le plus discrète possible, laisser les parents profiter du moment où leur petits amours s’affaissent tendrement contre eux. Je fais quelques photos et je quitte la pièce sur la pointe des pieds…

Le coucher vu par Sybil

le coucher vu par Sybil Rondeau photographe de famille à Nantes

le coucher vu par Sybil Rondeau photographe de famille à Nantes

Le coucher est toujours un joli moment d’intimité entre parents et enfants, pas toujours simple à photographier car la lumière est très basse voire inexistante ! Et parfois, pour qu’ils arrivent à endormir leurs enfants, il vaut mieux s’éclipser assez vite pour permettre aux petits de se laisser aller. J’aime bien ce moment car c’est un moment de rituel. Le coucher c’est le soir bien sûr mais ça peut être aussi la sieste !  Et lorsque ce sont les parents qui s’endorment, la photographe se régale ! ;-)

Le coucher vu par Nadine

 

 

SaveSave

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *