photographe documentaire de vie de famille en ile de france

Un dimanche de Décembre à 11h30

01-reunion-sybil-rondeau-photographe
© Sybil Rondeau

Ce dimanche, on reste en France mais on change d’hémisphère, d’océan et de saison ! Je suis à la Réunion pour un mariage, et j’ai pris quelques jours de repos bien mérités après la fatigue de ces derniers jours. Il fait 32 degrés et l’eau est à 26, de quoi me redonner la pêche pour la fin d’année ! Ce dimanche matin de décembre, je fais le plein de soleil en plein milieu de l’hiver…

photographe famille annie gozard
© Annie Gozard

En cette période où j’ai plus de temps pour moi, je m’adonne à la photo de rue. J’aime cet exercice qui requiert une bonne dose de patience et beaucoup d’optimisme. J’arpente les rues à la recherche de la bonne lumière, du bon spot et j’attends le bon passant. Et puis parfois, comme ce dimanche, je ne vois rien. Le temps est tout gris, les rues sont tristes … Alors plutôt que de diffuser une photo de rue vraiment moyenne, voici une photo de rue au 1er degré. Mouaaah !! (Note à moi-même : penser à faire une « vraie photo de photographe » pour le mois de janvier …).

photographe documentaire de vie de famille en ile de france
© Ernestine et sa famille

Dernier week-end avant Noël, notre vie sociale est à son comble (:D), nous sommes invités à un brunch puis c’est le goûter de Noël avec les copains à la maison. Alors que je suis en train de préparer la maison et sortir les gâteaux du four, mon alarme sonne, il est 11h30, il est temps de chercher mon sujet pour la photo du dimanche. Je me balade dans la maison et tombe sur ma fille en train de « se préparer » pour les festivités : pose de vernis à ongle, une opération qui requiert tellement son attention qu’elle ne se rend même pas compte que je la photographie. Ça me fait rire! Au moins, une de nous deux aura les ongles faits!

noël suédois en famille
© Maryline Krynicki

Après Sybil qui nous fait rêver avec des températures indécentes, je vous ramène aux gros pulls et à l’ambiance des fêtes de fin d’année (désolée 😉 ). Quand on a une partie de sa belle-famille avec des origines suédoises, on commence les festivités plus tôt. On se retrouve tous pour fêter le Noël suédois un peu en avance (le dimanche avant Noël) autour du gravlax, de la viande de renne, de Jansson et autres spécialités.

Un dimanche du mois de décembre, avant Noël, image d'un sapin de Noël
© Nadine Court

Dernier dimanche avant Noël… et cette année, c’est chez nous que ça se passe. Donc pour bien accueillir ma belle-famille, c’était préparations en ce dimanche (ménage, cuisine, déco). Rien de très photogénique, j’ai préféré faire une photo de mon joli sapin avec mon reflet dans la boule de noël 🙂

Notre invité spécial, le photographe Dominique Casanova qui partage avec nouveau son « dimanche – 11h30 », suite à notre appel sur les réseaux sociaux :

Les derniers articles par Joyeux Bazar (tout voir)

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *