L’expérience du reportage famille II

L’expérience du reportage famille, ce sont toujours nos clients qui en parlent le mieux ! Alors aujourd’hui, nous leur laissons la parole. Voici quelques témoignages de familles qui racontent comment elles ont vécu la journée de reportage et leur ressenti face au résultat.

© Annie Gozard

Aude & Vincent

« Je dirais d’abord beaucoup d’excitation de savoir que tu viens passer la journée avec nous car cela rime avec de nouveaux souvenirs immortalisés. Pour ce qui est de l’objectif, on n’y pense même pas. En fait, ce qui est top dans le reportage photos de notre côté, c’est que c’est simple … on se contente de vivre et toi tu captes ces moments certes anodins, mais finalement magiques car ce sont des moments naturels, authentiques surtout! Pas de mise en scène, pas de pose, juste nous qui évoluons sans même te voir (lol attention je ne dis pas que tu es inexistante non plus 😉 ). Le reportage photo c’est de l’authenticité, des moments vrais et donc beaux.

Deuxième temps d’excitation, tout le temps de l’attente puis enfin quand je vois ton mail arriver et que nous prenons connaissance des photos… et là WAHOU !!! Comment fait-elle cela ? Annie c’est une magicienne, ou non c’est peut être qu’elle fait aussi partie de notre famille <3

Pour ce qui est de la photo ou de la séquence préférée, c’est difficile de répondre, j’en aime tellement… mais je dirais quand même celle où Roméo se concentre pour écrire avec son crayon de bain sur le front de son petit frère. Roméo est concentré, César aussi … j’aime leur complicité, j’aime mes garçons tout simplement.

Autre séquence, César qui s’endort à table…juste mythique !!!!! »

photos de famille dans le jardin sur un kart à Nantes

© Sybil Rondeau

Emilie

« Je t’ai choisi parce que le format reportage offrait un environnement rassurant pour les filles. Le temps qu’il dure ne met pas sous la pression de faire LA belle photo. Je t’ai choisi aussi pour ton talent artistique, et parce que les photos ne sont pas posées, et comme c’est à la maison ce sont de vrais souvenirs de notre vie de famille.

Notre aînée de 6 ans ne voulait pas se faire prendre en photo. Elle se cachait et cachait son visage. Tu as astucieusement détourné le sujet et joué au chat et à la souris avec elle. Elle s’est détendue et a adoré la séance !

Les photos dégagent une telle joie de vivre ! J’aime celle où nous poussons nos filles sur le kart. Nous sommes tous les quatre et nous sommes dans l’action. Mais il y en a de nonbreuses que j’adore, notamment toutes celles où les filles nous lancent des regards de bonheur.

Merci beaucoup pour ce moment de bonheur et ce souvenir extraordinaire ! On recommence bientôt ;-). »

Ernestine et sa famille photographe de famille à Paris
© Ernestine et sa famille

Naturelle!
Nous avons été émus des sentiments et expressions lisibles sur nos visages. Les regards sont éloquents, les liens visibles entre chacun des membres de la famille, un joli moment fixé! Une super séance photo qui s’est déroulée de manière très naturelle, les enfants ont joué, les parents aussi, ni poses, ni timidité, ni raideur, Marine sait mettre à l’aise et se glisser dans la vie quotidienne comme si de rien n’était. Le résultat : des photos très belles, des souvenirs pour nous tous, et une matinée très agréable!

reportage famille île de france
© Maryline Krynicki

« Nous souhaitions faire une séance photo avec une photographe pendant ma grossesse, mais, des complications ne nous l’ont pas permis. Nous avons fait ta connaissance au mariage de ma petite sœur qui t’avais demandé de réaliser le reportage photo de ce grand jour. Quand nous avons vu les photos du mariage dont celles de notre fille qui avait 2 mois et demie, nous avons tout de suite voulu réaliser un reportage photo avec toi ! 2 mois plus tard tu es venue chez nous pour réaliser un très beau reportage en famille.

Nous gardons de très bons souvenirs de notre reportage. Tu sais, à la fois, être discrète et conviviale, ce qui se ressent dans le naturel de tes photos. Ce que nous aimons, avant tout, dans tes photos c’est que, loin de figer un moment, elles captent le mouvement et racontent une histoire que nous revivons à chaque fois que nous les regardons. Nous sommes devenus accros et n’envisageons plus de vivre des moments inoubliables sans ta présence ! »

Reportage documentaire - quotidien d'une famille - un soir de semaine après l'école - Le jeu

© Nadine Court

Marjorie

« J’aime les photos mais je ne suis jamais dessus parce que c’est moi qui les prends. De plus, mon conjoint n’aime pas poser. Les photos de famille se font rares chez nous, ou alors ne me conviennent jamais.
Pour son approche photojournalistique de la photo de famille, Nadine est venue passer une demie journée dans notre maison, arrivant à la sortie des classes, s’intégrant simplement, facilement et totalement à notre tribu (tout en étant gardée à l’oeil par notre chienne Jénépie), jusqu’à son départ après le coucher des enfants à 20h30.
Elle a très bien mis en lumière nos moments du quotidien comme le goûter, les devoirs, le bain, les jeux ; elle a capté notre rythme de vie et la personnalité de chacun.
Elle a su être discrète, et être au bon moment au bon endroit.
Le maître de maison était ravi de pouvoir vaquer à ses occupations, les enfants ont été sensibles à sa gentillesse et sa bienveillance naturelle.
Le résultat est au delà de mes attentes, les photos sont toutes superbes, chacune correspond à un regard, une émotion, une habitude propre à notre famille.
C’est certain, nous referons un reportage d’ici 5 ans car Nadine a vraiment su mettre en images notre vie à 5. »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *