On vous raconte nos photos préférées

quotidien à la ferme

© Maryline Krynicki

Pour ceux qui suivent mon travail, vous avez dû vous apercevoir que l’on retrouve beaucoup de photos noir et blanc dans mes reportages. Mais, il arrive quand même que la couleur me parle. Et, c’est le cas sur cette image quand la douce et chaude lumière d’une fin de journée d’été se pose sur la peau bronzée de cette adorable mini bergère. J’aime ces tons qui donnent l’impression d’une photo d’époque. Cela me renvoie aux tableaux de fermiers aux dessus des cheminées quand j’étais enfant. J’aime aussi beaucoup l’assurance qu’a cette petite fille du haut de ces « à peine » deux ans. Elle part d’un pas bien décidé nourrir les chèvres qui n’ont, malheureusement, plus très faim et s’enfuit donc à son approche. Elle les poursuivra un moment avant de faire demi-tour rejoindre sa famille, déçue.

reportage photo d'un accouchement à Nantes par Sybil Rondeau

© Sybil Rondeau

Nul doute que cet évènement là restera gravé dans ma mémoire. A ce moment précis, je me rappelle la concentration et le sang-froid ! Le bébé vient de naitre, je tourne autour de la scène pour trouver un angle qui me permette de le photographier, mais il est caché par le père et la mère qui l’entoure complètement. Tout va très vite ! J’arrive à trouver une toute petite brèche dans laquelle la focale de mon 85 devrait passer ! Un cent quatre vingtième de seconde, 12800 iso, f2,4… ne plus respirer tandis que cet enfant prends son premier souffle !

© Annie Gozard

Souvent, au tout début du reportage, les enfants jouent avec l’appareil photo. Ils s’en cachent ou se placent bien devant pour être sûrs d’être pris en photo, et toujours avec leur plus beau sourire. Voici donc le sourire de Margaux et son premier photobomb de la journée. Et donc aussi mon premier éclat de rire de la journée !

reportage de famille a Paris Ernestine et sa famille Marine Poron

© Ernestine et sa famille

Un face à face. Ou plutôt un nez à nez. Un père et son fils. Je ne saurais jamais ce que c’est de devenir père, ce qu’on ressent, physiquement, mentalement quand un jour on se retrouve nez à nez avec un petit être… Alors je traque les indices, j’observe, je photographie tous ces petits détails qui construisent une relation. Et je trouve ça tellement beau.

 

Reportage documentaire nouveau-né à la maison

© Nadine Court

Voilà une famille que j’accompagne depuis quelques années maintenant. Tout a commencé avec mademoiselle C que j’ai photographiée mensuellement pendant la première année de sa vie. Puis le petit frère est arrivé et nous revoilà partis pour un an de photos ! Quel bonheur pour moi de les voir grandir sous mon objectif ! Pour cette photo, nous venions d’installer monsieur L sur un tapis pour quelques portraits lorsque sa grande soeur est venue s’installer avec son poupon. Le parallèle m’a bien fait rigoler et j’ai bien espérer qu’elle ne se trompe pas de poupon !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *