Les familles partagent leur expérience – suite
- Le moment où il ne faut pas se tromper de poupon - 5 avril 2019
- Une photo, 2 personnalités - 17 janvier 2019
- Faire un gâteau avec 3 enfants en même temps - 8 novembre 2018
Après des témoignages de familles photographiées par Marine, Maryline et Sybil, c’est au tour de Nadine de vous présenter le témoignage d’une famille pour qui elle a réalisé un reportage un peu particulier.
« Nadine est venue trois jours chez nous, en mai dernier, pour un reportage du quotidien. Notre quotidien n’est pas vraiment comme les autres puisque nous vivons avec le handicap de notre fille Eléanore, atteinte du syndrome de Rett.
Je suis photographe et pourtant, c’est toujours un exercice difficile que de passer devant l’objectif. Surtout que, dans le cas de ce reportage, c’était pour trois jours ! Il a fallu qu’on s’adapte aux clics en rafales de Nadine (le mode mitraillette comme dit mon fils !), accepter que nos journées, pas toujours simples avec Eléanore, soient photographiées et vues par quelqu’un d’autre que moi. Malgré mes angoisses, le reportage s’est bien passé et Nadine est restée discrète, sensible et bienveillante.
Nous avons découvert de très jolies photos et d’autres plus difficiles à regarder. Mais c’est aussi ça notre quotidien. Je pense que c’est vraiment important d’avoir ces souvenirs en images. Elles nous permettront de prendre du recul, dans quelques temps, et nous dire que malgré tout, nous avançons et que les choses changent. Et puis c’est nous, à un instant T, et moi qui suis attachée aux souvenirs et au temps qui passe, je sais que ça me fera plaisir de revoir ces photos dans quelques années.
Il faut être prêt à vivre cette expérience du reportage mais ça vaut le coup. »
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !