Le collectif
Joyeux Bazar est un collectif de photographes né pour promouvoir une approche documentaire de la photographie de famille.
Cette démarche photographique est guidée par l’authenticité des images. Nous nous glissons dans votre quotidien pour une demi-journée ou une journée entière afin de capturer des scènes de votre vie familiale. Notre présence discrète n’interfère pas dans vos relations. Vous vivez votre vie et nous révélons la beauté des choses simples de votre quotidien. Le récit photographique que nous vous livrons est ainsi constitué d’images qui font sens.
Ainsi, loin des séances photos de familles posées et dirigées, nous privilégions les images prises sur le vif, naturelles et spontanées.
Cette démarche se différencie également d’une approche lifestyle dans la mesure où nous ne vous guidons pas, nous n’organisons aucune mise en scène.
Bien que nous partagions une vision commune de la photo de famille, chaque photographe du collectif a une écriture visuelle qui lui est propre. Vous découvrirez ici quelques-uns de nos reportages photos. Nous vous ferons participer à nos débats éthico-philosophico-photographiques enflammés et dévoilerons, à notre tour, deux ou trois choses de notre quotidien.
Le collectif Joyeux Bazar a été fondé en 2016 par 5 photographes : Nadine Court, Annie Gozard, Maryline Krynicki, Marine Poron et Sybil Rondeau. En 2020, Sybil et Maryline ont choisi de voguer vers de nouveaux projets. Le collectif accueille donc 5 nouveaux photographes : Amélie Pelletier, Damien Dohmen, Estelle Chhor, Nadine Jestin et Sylvain Gardères. Vous voulez en savoir plus sur nous : Les photographes du collectif.
De la région parisienne en passant par Montpellier, Pau, Marseille, Laval et Chambéry, nous couvrons l’ensemble du territoire.