Les photographes
Amélie Pelletier
C’est à mes trois enfants que je dois une grande partie de ce que je suis aujourd’hui. Ils ont été le révélateur de l’importance de la photographie dans ma vie. Pour eux, j’ai tout documenté depuis leur premier cri dans les salles de naissance jusqu’à maintenant les premières moues de mon ado qui arrive.
Ce qui me fait vibrer c’est le bazar du quotidien, le bordel des repas, les bisous imprévus, les câlins, les bobos, les balades dans la nature quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, les rayons du soleil ou les gouttes de pluie, les enfants perdus dans leurs draps, la tête à l’envers, …la liste est longue.
Je suis en quête des détails et du mouvement de l’enfance et de la vie tout court, des gestes qui chantent l’amour, de ce qui parfois nous submerge en tant que parents, ce qui s’efface trop vite, ce qui construit nos enfants.
Je documente les instants de vie authentiques que nous avons besoin de retrouver pour réchauffer nos cœurs.
Amélie (Laval, Mayenne)
Site web : https://www.amelie-pelletier-photography.com/
Annie Gozard
La photographie de famille est le prolongement naturel de mon travail en photographie de mariage. J’aime l’idée de contribuer au journal visuel de votre vie de famille. Parce que les années filent vite, que nos vies modernes nous font courir en tous sens, c’est d’autant plus essentiel d’accorder du temps aux choses simples de la vie et d’en conserver la mémoire. L’approche documentaire me permet de porter un regard au plus près de votre réalité, d’être au diapason de votre complicité (et aussi des mini-drames de 1’30” dont les bambins ont le secret) afin de vous en restituer la quintessence.
Annie (Paris, Ile de France)
Site web : www.anniegozard.com
Damien Dohmen
Papa bazar d’un joyeux monstre et d’un(e) future crapule prévu pour Mai. Je photographie ma famille depuis 3 ans et celles des autres depuis 2013 avec pas mal de projets pour moi quand même, il faut pas exagérer ! J’aime les gens et leurs histoires, j’aime le bazar et l’organiser dans une photo pour le rendre éternel. J’aime parler aux gens mais je n’aime pas parler de moi… je préfère écouter et relever les détails qui font leur vie et les mettre en image sans qu’ils s’en aperçoivent. Heureux d’être parmi ce collectif que j’admire depuis son début !
Damien (Pau)
Site web : https://family-waw.com
Estelle Chhor
Maman de 4 enfants qui ont transformé ma vie en un sacré bazar joyeux, je suis tombée en amour pour la photographie en commençant par documenter le quotidien de ma propre famille. J’ai toujours adoré feuilleter les albums de famille. Je ne me lassais jamais d’écouter les anecdotes derrière chacun de ces vieux clichés en noir et blanc que ma grand-mère sortait d’une boîte, comme un trésor, soigneusement rangé au fond de son secrétaire. J’aime capturer les liens familiaux, raconter l’énergie et l’insouciance de l’enfance, immortaliser ces regards, ces éclats de rire, l’ordre et le désordre, les bains qui moussent mais SURTOUT : ceux qui éclaboussent ! Cette petite main serrée autour de la vôtre, ces moments de calme d’un dimanche après-midi, tous blottis sous un plaid. J’adore aussi le chahut et les batailles d’oreillers, un chagrin calmé par un câlin après une égratignure, votre petite dernière qui se marre après avoir tiré la queue du chat ou encore la fierté qui gagne votre ainé parce qu’il a réussi à mettre la table du petit déjeuner tout seul. Toutes ces histoires d’une journée familiale « ordinaire » sont pour moi aussi, vraiment fabuleuses à raconter, à préserver et à transmettre ! Illustrer avec authenticité toute la beauté de votre précieuse réalité me passionne.
Estelle (Montpellier, Hérault et Gard)
Site web : https://estellechhor.com
Marine Poron
Maman de deux grands « bébés Hapto », allaités, portés, massés… ma famille est mon centre de gravité, la source de mon énergie et mon inspiration. Je photographie les (futures) familles comme la mienne, à la recherche de ce lien unique qui unit chacun de ses membres. Ce qui me meut ? L’amour, bien sûr ! Je suis accro aux émotions, j’aime les éclats de rire, les larmes de joie, et l’empreinte qu’ils laissent dans nos cœurs. J’adore les albums de famille, la manière dont ils tracent notre histoire et nous définissent. Prendre le temps de vous connaitre, pour mieux cerner qui vous êtes et quelles sont vos relations avec ceux que vous aimez, c’est le secret de mon travail et c’est ce qui lui donne du sens.
Marine (Vitry sur Seine, Ile de France)
Site web : ernestineetsafamille.com
Nadine Court
Passionnée de photographie depuis mon adolescence, c’est à la naissance de mes enfants que j’ai découvert le bonheur de photographier les petits. C’est en 2009 que ma passion est devenue mon métier. En plus des mariages et des séances de famille lifestyle, je réalise maintenant (pour mon plus grand bonheur) des reportages documentaires dans les familles. Je m’invite dans leur quotidien pour retransmettre en images leurs beaux moments de complicité, tous ces petits moments auxquels on ne fait pas assez attention et qui constituent le ciment de la famille.
Nadine (Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes)
Site web : www.nadinecourt.com
Nadine Jestin
Nadine Jestin, brestoise, 40 ans, installée à Marseille. Avant d’être photographe, ma première vie fut consacrée au monde du tourisme pendant plus d’une décennie. Avec les années l’envie de poser ma pierre à l’édifice d’un monde correspondant à mes attentes s’est manifestée. Ma pierre est faite de photographies, d’écriture, d’histoires à raconter.
Mon approche de la photographie mêle le photoreportage à une dimension plus plasticienne. Fascinée par l’intime, par ce qui se passe d’une manière tellement habituelle que ça en devient presqu’invisible, je suis convaincue que le quotidien est un territoire poétique, que l’ordinaire recèle son lot de beauté.
Nadine (Marseille, Bouches-du-Rhône)
Site web : www.full-sentimental.fr
Sylvain Gardères
Papa joyeux de deux filles en bazar, je photographie ma famille depuis toujours et celles des autres depuis 2008.
J’aime les vrais moments de tendresse, les regards qui en disent long, les sautes d’humeur, les rires fous, les interdits négociables – et de manière générale tout ce qui est hors de contrôle.
J’aime poser mon œil sur les détails d’une vie à plusieurs, ces détails qui font un quotidien et qui construisent des souvenirs. J’aime les journées ordinaires, les matinées avant l’école, les goûters aux jeux, le coucher des enfants. Ces moments qu’on ne documente que trop peu, alors que ce sont eux qui structurent et élèvent une famille, jours après jours, années après années.
Sylvain (Pau)
Site web : https://family-waw.com/