Documentaire de famille réalisé par Emilie K pour le Pop Up 2018

Témoignages des familles du Pop Up 2018

Lors du Pop up de Joyeux Bazar (3 jours de formation à Nantes début mars) nous avons fait appel à des familles pour proposer aux stagiaires une pratique de 4h. 70 familles se sont montrées intéressées, la plupart découvrant complètement le concept.
Voici quelques extraits de leurs réactions à la découverte des images. Nous les remercions fortement de leur engagement dans cette expérience. Leurs retours nous sont précieux et sont aussi notre meilleure publicité pour faire connaitre ce nouveau concept !

Documentaire de famille réalisé par Emilie K pour le Pop Up 2018

© Emilie K
Je stressais un peu avant, je pensais qu’on allait se sentir « épiés », « regardés », presque « jugés ». Mais en fait pas du tout, Emilie nous a vraiment mis à l’aise dès son arrivée. Je m’étais imaginé qu’elle n’allait pas dire un mot de toute la séance, qu’elle serait là comme une ombre silencieuse et qu’il faudrait faire « comme si elle n’était pas là » ce qui est forcément impossible, puisque forcément « elle est là » ! 🙂 Donc en fait Emilie a trouvé la bonne distance, car elle a quand même interagit avec nous, en nous parlant de tout, de rien, de temps en temps, surtout avec les enfants.
On a fait le pire petit déjeuner qu’on a jamais fait !! 🙂 🙂 Il n’y avait plus de pain, il restait juste 3 misérables tartines, que j’ai faites complètement brûler au grille pain, les filles s’étaient levées à 6h30, la petite avait mal aux dents …. C’était loin d’être la famille Ricoré !! 🙂 🙂 Et pourtant les photos sont pleines d’amour !
On les adore !! elles sont vraiment belles, elles transpirent une belle atmosphère, beaucoup de douceur dans le quotidien. En plus pour nous notre petite dernière commence ses premiers pas, on est dans une période sympa, on la gardera en mémoire très longtemps grâce à ces photos.

Documentaire de famille réalisé par Amandine Roumieux pour le Pop Up 2018

© Amandine Roumieux
Nous étions tous rapidement très à l’aise malgré la présence de 2 à 3 photographes autour de nous, elles ont su se faire discrètes et presque se faire oublier sauf de notre petite puce de 4 ans qui trouvait formidable d’être l’objet de tant d’admiration et de poser pour ses paparazzis ! C’est peut être pour les enfants plus grands (aînée de bientôt 11 ans) qu’il est plus difficile d’être détendu mais globalement les photographes parviennent à trouver des moments de total laisser aller.
J’appréhendais un peu la durée (4h) en me demandant finalement si nous vivions des choses suffisamment palpitantes pour faire l’objet de photos… et on découvre que se brosser les dents ou descendre des escaliers peut faire une image formidable !
Nous avons passé une matinée fantastique car on s’est sentis un peu obligés de faire des choses tous ensemble pour ne pas nous « disperser » dans la maison, et du coup au lieu de vaquer à nos occupations individuelles comme on peut souvent le faire on a vécu de longs moments de partage tous les 5. Et rien que pour ça le souvenir associé aux photos est déjà excellent.
C’est incroyable de voir la poésie que peuvent dégager de simples actes du quotidien et je pense qu’elles vont évoquer en nous beaucoup plus qu’une séance de photos figée mais se faire aussi la réminiscence des vrais instants que nous étions en train de vivre, en famille et dans notre maison. Le naturel des instants pris sur le vif est tellement plus beau qu’un sourire un peu forcé.

Documentaire de famille réalisé par Emilie K pour le Pop Up 2018

© Isabelle Gloaguen
C’était une belle expérience. La photographe a su nous mettre à l’aise tout en restant discrète pour capter les vraies moments de vie.
Les enfants ont pris cela comme un jeu, ils étaient ravis.
Je trouve l’idée excellente. Ce type de photo a beaucoup plus d’âme et d’émotions.

Documentaire de famille réalisé par Séverine Reynaud pour le Pop Up 2018

© Séverine Reynaud
Très bonne expérience, le premier 1/4 d’heure est un peu « bizarre » on ne sait pas trop ce que l’on attend de nous et finalement on se rend vite compte qu’on attend rien de nous si ce n’est de vivre notre vie 😄 !
C’était conforme à ce que j’avais imaginé, mais encore plus sympa que ce je pensais sur le plan relationnel/ échange avec la professionnelle sur place .. une belle rencontre !
Les enfants l’ont bien vécu, ils étaient un peu « timides au début » mais la naturel est vite revenu ! Ils ont rapidement pris goût à se faire photographier !
Les images sont très belles .. les images en elles même m’ont un peu surprise lorsque l’on prend une par une mais un énorme coup de cœur lorsqu’on regarde le « pop up » et notre histoire racontée… j’étais très émue de voir le Pop up , de « nous » voir vivre !
Un super souvenir , 2 min qui résument beaucoup ! Il faudrait en faire un tous les 6 mois , on oublie si vite notre quotidien !
Un excellent moment et un souvenir extraordinaire !!

Documentaire de famille réalisé par Marie Baillet pour le Pop Up 2018

© Marie Baillet
Une expérience très sympathique, les stagiaires ont bien réussi à nous mettre à l’aise pour que nous soyons naturels.
De magnifiques clichés qui subliment des moments simples.

SaveSave

SaveSave

SaveSaveSaveSave

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *