Photographier la toilette des enfants par Sybil Rondeau photographe à Nantes

La toilette vue par…

La toilette vue par Maryline

Ce moment est un peu à part dans la journée. On a l’impression d’une parenthèse, d’un instant plus calme, même si les enfants peuvent faire les fous dans leur bain.

Pour les photos, ça peut être plus compliqué pour deux raisons principales, l’une technique et l’autre plus relationnelle. Les contraintes techniques, nous en avons plein dans une journée, mais, pour la toilette, on peut, souvent, difficilement se déplacer, on a peu d’espaces et la lumière est la plupart du temps artificielle. C’est donc l’occasion d’utiliser des astuces et d’être plus imaginatif en jouant avec les reflets dans les miroirs, l’exposition, les cadrages originaux. Et, ça tombe bien car j’adore ça !

Il faut aussi faire attention à la pudeur de chacun. Je demande toujours si ça ne dérange pas que je continue à photographier pendant la toilette des enfants. Je demande aux parents, mais, surtout aux enfants qui n’osent pas tout le temps exprimer leur gène. Et, ça se passe super bien lorsque chacun est respecté. Et puis, on peut cadrer nos images pour respecter l’intimité. Cela aussi nous pousse à chercher de meilleurs angles de vue.

reportage du quotidien la toilette reflet

reportage du quotidien la toilette dans le miroir

La toilette vue par Annie

Le passage dans la salle de bains ou le moment où je regrette d’avoir repris deux fois du dessert ! La circulation y est parfois si réduite qu’il me faut grimper sur quelque chose pour trouver une place. En équilibre sur les rebords de la baignoire, j’essaie de protéger mon objectif des éclaboussures. C’est pas toujours facile la vie du photographe documentaire de famille ! Une fois ces contraintes physiques maîtrisées, place au spectacle des jeux d’eau et des frimousses ravies. Le moment que je préfère dans cette séquence, c’est souvent celui qui arrive juste après : le réconfort dans la chaleur du peignoir et l’instant massage.

la toilette vue par Annie Gozard

La toilette vue par Marine

La toilette est un moment de la journée où l’on peut s’amuser photographiquement parlant. Il y a des bulles, des reflets, de la buée, des grimaces… On peut montrer ou cacher les choses. C’est un moment où parents et enfants ont leur rôle bien défini et c’est parfois une « petite bataille » ou au contraire l’éclate totale. Plus encore que pour les autres moments, c’est important de respecter la pudeur et l’espace vitale des personnes photographiées, de leur demander leur accord pour se faire accepter totalement. J’aime aussi chercher des détails, des petites mains, les cils, ou le reste d’un tatouage éphémère ou d’un vernis de déguisement, où encore chercher des images graphiques en m’appuyant sur les lignes de la salle de bain.

ernestine et sa famille photographe de vie quotidienne

ernestine et sa famille photographe de vie quotidienne

La toilette vue par Sybil

C’est un moment privilégié de la journée avec les enfants. La plupart du temps, les petits aiment jouer avec l’eau et profitent bien de cet instant plaisir. Pour moi qui aime être proche de mon sujet, la petitesse de l’espace d’une salle de bain est plus souvent un atout. L’enfant va évoluer dans un cadre très restreint et rien ne pourra m’échapper ! En terme de composition, il va y avoir des miroirs, des reflets, de la buée… autant d’éléments avec lesquels je vais pouvoir jouer. C’est aussi un moment de complicité entre les parents et leurs enfants ou encore entre frères et sœurs. Bref, sans aucun doute un de mes moments préférés de la journée !

Photographier la toilette des enfants par Sybil Rondeau photographe à Nantes

Photographier la toilette des enfants par Sybil Rondeau photographe à Nantes

La toilette vue par Nadine

C’est un de mes moments favoris de la journée parce que c’est toujours un moment de jeux et de « bêtises » potentielles. Éclaboussures, rires, moments d’échanges avec les parents… Je fais bien entendu attention à ne pas mouiller mon matériel mais je n’hésite pas pour autant à m’approcher au plus près. Bien sûr, je rêve d’une grande salle de bain lumineuse avec une baignoire au beau milieu de la place pour pouvoir Circuler à mon aise mais il faut savoir jongler avec les contraintes d’une petite salle de bain avec peu d’espace pour circuler. C’est parfois frustrant parce qu’on rate plusieurs beaux moments faute d’avoir le bon angle de vue. Il faut redoubler de créativité et d’originalité. Un défi bien agréable à relever !

Bébé joue avec son reflet dans la glace après le bain

Reportage du quotidien - Bain

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *