les photos de famille en vacances

Les photos de famille en vacances

Les vacances, c’est le moment où l’on souffle, où on lâche le quotidien, le stress, les problèmes pour se concentrer sur l’essentiel.

Les vacances, c’est le moment où l’on se retrouve ensemble, sans planning, ni contraintes, juste le plaisir de partager de bons moments.

Les vacances, c’est quand le temps file sans qu’on s’en rende compte, quand on oublie les heures et les tâches quotidiennes pour vivre ensemble des moments inoubliables.

Les vacances, c’est le moment idéal pour faire un documentaire de famille.

 

reportage de famille en vacances en vendée par Sybil Rondeau
© Sybil Rondeau

Cette famille est venue d’Angleterre pour le dépaysement d’un grand gite dans la campagne Vendéenne. Les parents, les grands parents, les oncles et tantes et tous les cousins… tout le monde est réuni le temps d’une semaine de vacances. C’est le moment idéal pour un documentaire de famille ! Ces souvenirs-là sont rares et tellement précieux. Sans les photos, il sera difficile pour les plus petits de s’en rappeler.


© Ernestine et sa famille

Photographier une famille en vacances, c’est un peu l’occasion idéale : on se retrouve pour passer du temps ensemble, dans un cadre différent de la vie quotidienne, tout le monde est relax et surtout on est moins à cheval sur les horaires. Pendant les vacances, on se permet des entorses au planning et on laisse parfois filer les heures. Cette photo a été prise à la tombée du jour, vers 21h30. Nous avions fait une petite randonnée et au rythme des petits, ça avait duré un peu plus longtemps que prévu. Nous sommes enfin arrivés à la plage de destination à la tombée de la nuit, tout le monde s’est baigné à la lueur de la lune avant de rentrer. Ce soir là, Les enfants se sont couchés un peu tard mais ce moment était tellement beau, que personne n’a songé à l’heure qu’il était.


© Nadine Court

Les photos souvenirs de vacances sont très précieuses et témoignent de moments forts passés en famille dans un contexte qui permet les échanges et de beaux moments de complicité.
Il faut cependant qu’un des membres de la famille se charge de faire les photos sur lesquelles il n’apparaîtra pas (si ça sent le vécu, c’est tout à fait normal ! ;-). Et puis on a généralement plus envie de participer au moment que de rester à l’écart pour faire une photo.
Et si, pour une fois, vous vous offriez un reportage de vacances pour immortaliser un de ces moments hors du temps ?

Premiers pas sur les rochers face à la mer
© Maryline Krynicki

Les vacances sont propices à des nouvelles rencontres, des découvertes de lieux, des retrouvailles avec des amis ou la famille, des visites, des activités que l’on ne fait pas d’habitude. Toutes ces choses sont tellement importantes pour une famille. On se crée de merveilleux souvenirs qui méritent d’être immortalisés. Et quoi de mieux qu’un reportage pour conserver dans nos mémoires tous ces moments vécus ensemble, dans ces endroits où l’on ne reviendra peut-être plus, et, qui ont tellement comptés pendant cette petite parenthèse dans nos vies.

les photos de familles en vacances©Annie Gozard

Les vacances, c’est aussi revenir dans la maison familiale, celle que l’on connaît depuis notre plus jeune âge et celle où l’on passe du temps aujourd’hui avec ses enfants. On s’échappe pour un moment du tourbillon de notre vie professionnelle intense. Et l’on se fabrique une nouvelle collection de souvenirs attachés à ce coin de Bretagne que l’on aime tant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *