le petit-déjeuner en famille

Nos moments préférés de la journée

Nous, les photographes documentaire de famille, aimons la routine. En tout cas nous aimons la photographier. Dans une journée de reportage de famille, il y a tout un tas de moments qui reviennent régulièrement, les moments de la vie quotidienne, la routine. Ce sont souvent des moments où la famille oublie totalement la présence du photographe, occupée aux tâches quotidiennes de la vie de famille.

Lors de nos conversations, nous nous sommes rendues compte que chacune de nous avait un moment favori, qui pour une raison ou une autre nous touche plus, nous inspire etc. On a décidé d’en faire notre sujet du jour : « Nos moments préférés de la journée ».

reportage photo de vie de famille a Paris
© Ernestine et sa famille

Je commence par la fin (de la journée) : l’histoire du soir et le moment de coucher les enfants. C’est un moment chargé en habitudes. Chaque famille a son rituel du soir. Dans l’ordre ou dans le désordre : Pyjama – brossage de dent – histoire – bisous/câlins – câlin doudou – verre d’eau – veilleuse etc. c’est un moment où se mixent le calme et la tempête, où l’on chuchote ou bien l’on crie ! C’est le moment où les petits yeux se ferment tout seuls, ou bien au contraire, restent bien ronds et bien ouverts dans le noir. C’est un moment que j’aime particulièrement car c’est le temps des histoires et de l’imaginaire, c’est le moment des confidences et des grandes déclarations. J’aime photographier les petits corps qui se blottissent, les câlins qui jouent les prolongations, mais le sommeil attends derrière la porte et il ne me reste plus qu’à partir sur la pointe des pieds.

photo de la routine familiale par sybil rondeau
© Sybil Rondeau

Mon moment préféré est celui des préparatifs des enfants : le matin ou bien le soir avant le coucher, c’est un moment fort de la journée partagé avec les parents. Et sans doute le moment le plus intime aussi. Mais fidèles à eux même, les enfants ne s’émeuvent pas de ma présence à leurs côtés. Ils profitent de ce moment d’amusement dans le bain ou la douche ! Techniquement parlant, c’est aussi un terrain de jeu pour moi : l’eau, les reflets, la buée… et puis des regards sur soi dans le miroir et tout un apprentissage qui se met en place. J’aurais des tonnes de photographies de ce moment à partager !

le petit-déjeuner en famille
© Annie Gozard

J’adore les petits-déjeuners, quand tout le monde a encore un peu la tête à l’envers et les paupières qui collent. Chacun vit sa propre vie indépendamment des autres, certains s’affirment déjà. Les jours de chance, le soleil rasant du matin s’invite aussi à la table. Je joue avec. Je prends mes marques en douceur. Et puis, comme je ne prends jamais de petit-déjeuner (mon estomac – et tout le reste aussi – n’est pas du matin) mais que j’adore l’idée de prendre un petit-déjeuner, je vis ainsi un fantasme par procuration.

cuisiner en famille
© Maryline Krynicki

En règle générale, j’adore les moments où les parents partagent une activité avec leurs enfants. Ça peut être des jeux, un sport ou un moment de tendresse tout simplement. Mais, il y a une activité que j’aime vraiment photographier, c’est quand la famille cuisine ensemble, ces moments où chacun va jouer un rôle avant de partager un bon repas autour de la table. Suivant le nombre d’enfants et leurs âges, ça peut vite devenir un vrai bazar. J’adore ça ! Ces moments-là se prêtent bien à de bons éclats de rire, une belle complicité et à de super souvenirs. Et, on découvre parfois tout le sérieux et la concentration que peut avoir un enfant quand il s’agit de casser un œuf 🙂

Supermaché en famille - reportage photos du quotidien
© Nadine Court

Il y a beaucoup de moments de la journée que j’aime, le choix a été difficile. J’ai d’abord pensé au bain, ce moment où les enfants peuvent s’amuser à éclabousser dans tous les sens, laissés libres de s’amuser dans l’eau. Et puis en fait, j’ai choisi les sorties en famille. Que ce soit une balade dans le quartier, un temps de jeu au parc ou les courses au supermarché, il y a plein de jolis moments partagés avec les enfants à photographier. Ou des craquages complets ! 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *