petit-déjeuner en famille à paris

L’expérience du reportage famille

L’expérience du reportage famille, ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! Aujourd’hui, nous laissons donc la parole aux familles que nous photographions. Elles racontent comment elles ont vécu la journée de reportage et leur ressenti face au résultat.

 

petit-déjeuner en famille à paris
©Annie Gozard

Angélique & Fabrice :

Angélique : « Cette journée, je l’ai vécu comme un condensé de petits bonheurs partagés en famille. Un bon prétexte pour se concentrer sur ce qu’est notre quotidien quand on devient parent et des choix que l’on fait pour faire grandir nos enfants dans un environnement sain et rempli d’amour. Les premières minutes du reportage sont un peu déstabilisantes mais on oublie très vite l’objectif !! Je regardais hier le film « Beauté cachée » de David Frankel qui fait écho à tes reportages de famille. Il met en lumière toute la beauté qui nous entoure et qu’on ne perçoit pas dépassés par notre quotidien, nos préoccupations professionnelles et parfois une routine qui s’installe sournoisement… C’est pour moi aujourd’hui un trésor de regarder ces photos qui figent dans le temps des moments d’amour, de partage, de complicité et de tendresse dans un cadre simple et sans artifice. On ne mesure pas toujours dans l’instant l’importance et la chance que nous avons d’être là ensemble, heureux et si vivants ! Les photos qui me touchent toujours le plus sont celles qui retracent mon enfance dans des moments de vie avec ma famille plus que des photos posées. Et au-delà de nous, il y a le plaisir à découvrir des années plus tard des objets qui ont disparus, des vêtements passés de mode que nos enfants auront plaisir à regarder comme je le fais quand j’ouvre les albums de famille. Tes reportages, Annie, nous amènent à nous recentrer sur l’essentiel que tu figes avec tant de bienveillance et de poésie : l’amour et le temps … »

Fabrice : « La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que nous avons été naturels, nous avons été nous-mêmes et avons passé une superbe journée en famille. Annie a su nous mettre à l’aise de suite au point où on en oubliait parfois presque sa présence. Une discrétion qui lui permet de saisir des instants de complicité magnifique : des rires, des pleurs, de l’amour et de la joie, dans les yeux et les gestes. Tout simplement un souvenir impérissable de cette tranche de vie en famille, du bonheur que nous avons d’être ensemble et de la chance que nous avons de connaître cela. On aurait presque envie de refaire l’exercice tous les ans afin de voir comment nous évoluons dans le temps. »

photographe documentaire de vie de famille nombreuse en ile de france
©Ernestine et sa famille

Laetitia :

« On a adoré cette journée en famille et dès qu’on le pourra, on recommencera. Dans une vie un peu compliquée, où l’on court tout le temps, cette journée nous a donné l’occasion de nous retrouver au travers de petits moments simples de la vie de tous les jours.

Ces séances photos nous obligent à vivre ces petits moments de complicité de façon encore plus forte. Elle nous a permis de nous recentrer sur nous, sur ce qui est vraiment important. Elle nous a permis de nous ressourcer pour partir, encore plus fort, vers de nouvelles aventures…

Pour nous, ce sont de merveilleux moments de complicité, gravés dans nos mémoires, grâce aux photos. Et à chaque fois qu’on les regarde, on se rappelle combien ses petits moments sont précieux.

Alors merci encore Marine. »

l'expérience du reportage famille par Sybil Rondeau
© Sybil Rondeau

E & E :

« Nous avons vécu cette journée de façon tout à fait normale et c’est ce qui fait la force de ce reportage photo. La présence de Sybil n’a pas du tout été visible, nous avons tous vécu comme d’habitude et le fait que le reportage se passe à la maison et/ou dans des lieux connus des enfants est tout à fait propice à ces prises de vues naturelles. Le talent de Sybil a fait le reste et nous avons des clichés exceptionnels, pris sur le vif, de notre quotidien.

C’est un superbe cadeau d’avoir des photos de cette qualité reflétant les gestes, expressions, mimiques quotidiennes… autant de moments de complicité que nous n’aurions jamais pu capter nous-mêmes.

Mais encore plus que cela, ce reportage constitue un formidable souvenir de notre vie de famille que nous avons pu partager avec nos proches. En effet, en plus des photos, le livre est un très bel objet à offrir et représente un moyen de consultation rapide et pratique… sans parler du diaporama musical qui est devenu incontournable à la maison. Il ne se passe pas une semaine sans que les enfants nous le réclame et que nous le regardions tous les 4 avec toujours le même bonheur.

Ce reportage est donc un superbe moyen de capturer et conserver notre complicité familiale !

On ne peut que vous le conseiller et nous n’hésiterons d’ailleurs pas à le refaire dans quelques temps pour capturer de nouvelles émotions… »

Les enfants boivent le biberon dans le lit de papa et maman - Reportage documentaire famille en Haute Savoie
© Nadine Court

Gaëlle :

« Cette journée intense a été pour nous une immense joie de pouvoir dévoiler notre quotidien à nous même déjà, qui sommes avant tout « tête dans le guidon » et par cette même occasion pouvoir prendre du recul sur cette vie trépidante, vivante, grâce à ces arrêts sur image tellement vrais qu’ont été tes formidables clichés. Sans nous sentir mal à l’aise, nous nous sommes au contraire pris au jeu lors d’un instant de regarder avec ironie les petites bêtises quotidiennes de façon artistique, et de rigoler en famille de ces petits détails qui font parfois criser. Grâce à toi nous avons pu savourer ces petits moments qui d’habitude passent inaperçus car finalement le quotidien est aussi magique, vrai et passionnant de richesse. Pour le futur cela nous a ouvert les yeux de toujours aller puiser ces moments de bonheur simple qui sont finalement notre quotidien. »

Reportage du quotidien à Taverny cuisine
© Maryline Krynicki

Aude :

« La journée « reportage du quotidien » a été une journée … normale ! En effet, la présence de Maryline n’a en aucun cas impacté les tâches et activités journalières. Une journée presque comme les autres, si ce n’est que j’ai beaucoup papoté avec ma photographe favorite ! Et c’est l’occasion pour moi de souligner le talent de Maryline qui prend des photos sans qu’on s’en aperçoive, au bon moment, au bon endroit. Le résultat est juste magnifique (et tant pis pour ma coupe de cheveux !), des photos à l’esthétique naturel comme on en voit rarement.

Ce que la journée reportage du quotidien m’a apporté… Je dirais que ça aide dans la relation qu’on peut entretenir avec l’objectif : on n’a pas forcément envie de se faire prendre en photo dans certaines occasions. Alors que là, on l’accepte totalement. Probablement parce qu’on finit par ne même plus y penser !

A refaire avec le plus grand des plaisirs !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *