ernestine et sa famille photographe documentaire de famille a paris

Un dimanche de Mars 2018 à 11h30

Un #jb1130 un peu spécial puisqu’il est tombé durant notre premier workshop « PopUp » sur le documentaire de famille. Nous étions donc, ce dimanche à 11h30, toutes les 5 à Abbaretz en Loire Atlantique, en compagnie de 20 stagiaires, courageux-(ses), en pleine tourmente d’éditing de leur reportage de la veille. A 11h30, on sonne le clairon : tout le monde attrape son appareil pour faire la fameuse photo du dimanche !

ernestine et sa famille photographe documentaire de famille a paris
© Ernestine et sa famille

Écrire trois lignes ce soir, alors que je suis de retour à  la maison depuis seulement quelques heures, après 3 jours de workshop intense (+2 pour l’équipe pour tout organiser), et très peu d’heures de sommeil (spécial dédicace à ma chambrée), c’est un peu rude ! A 11h30 dimanche, c’était comme ça autour de moi : des photographes de tous les côtés, une ambiance colo géniale, de la fatigue (car on a fait une sacrée fête la veille !) mais tellement d’échanges passionnants… Bref ! du bonheur, du bonheur, du bonheur… (et de la fatigue :) !)

formation joyeux bazar à abbaretz
© Maryline Krynicki

Marine vient de spoiler ma photo faîte quelques secondes après :) C’était génial de voir chacun chercher sa photo pour le #JB1130 malgré la fatigue et le stress de ne pas finir son editing à temps. Une petite parenthèse qui a fait du bien et qui a redonné un peu d’énergie à tout le monde.

pop up 2018 - sybil rondeau photographe de famille à Nantes
© Sybil Rondeau

Cette photo n’a pas été prise à 11h30 dimanche matin mais à 7h le lendemain à quelques heures de quitter le fabuleux Pop Up 2018 ! En effet, au moment où tout le monde cherchait la bonne idée pour le #jb1130, j’étais isolée avec une de mes stagiaires pour le tri des images de la veille. Complètement passionnée par ce travail, j’ai non seulement oublié l’heure fatidique mais je n’ai rien vu ou entendu de l’effervescence juste en dessous ! Oups !

© Annie Gozard

Même lieu, presque même scène avec des photographes épuisés mais inspirés !

© Nadine Court

Quand 11h30 a sonné, j’étais en train de travailler avec Didier, un de nos supers stagiaires, sur sa sélection d’images. L’ambiance de travail s’est aussitôt transformée en scène de safari où tous nos chasseurs d’images se sont mis à l’affût.  J’ai donc poursuivi ma prise de vue pour exposer ce moment d’ébullition qui fait écho à la photo de Marine (mais dans un autre angle). Notez qu’on voit tout de même Didier en arrière plan, imperturbable et à fond dans son travail de sélection ! Et même qu’il n’est pas le seul à avoir continué à travailler au milieu de ce déluge de bruit de déclenchements !


Et maintenant, notre sélection parmi vos photos partagées sur Instagram en commençant par un petit montage des photos postées par nos stagiaires en or :

© de gauche à droite et de haut en bas : noelle_b_photographe, soniablancphotographe, marie_lunea_images, isabellegloaguenlh, marionloiseaurire, estelle_offroy_photographe

©agatheduffaut.photographie

©violaine_rambeau

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *