Reportage documentaire de famille en Rhône Alpes

Et l’autorité dans tout ça ?

Voici un nouveau texte d’Angélique Guilland, coach familiale & relationnelle de 365 jours parents, sur un sujet sensible pour tous les parents : l’autorité ! Savoir bien doser, là est la question…  Merci Angélique pour ces bons conseils ! 🙂
 Reportage documentaire de famille en Rhône Alpes
Et l’autorité dans tout ça ?
C’est la grande question ? Trop ou pas assez ?
Faisons bien la différence entre autorité et autoritarisme. Se faire obéir par ses enfants peut parfois relever de l’exploit et pourtant les enfants, quelque soit leur âge ont besoin de ce cadre sécurisant pour se construire en sécurité.
Cependant, il est important d’adapter la taille du cadre que nous fixons et la liberté dans le cadre que nous donnons à l’enfant en fonction de l’âge de ce dernier.
Un tout petit qui n’est pas encore autonome aura moins de liberté qu’un enfant de 6 ans ou qu’un adolescent de 15 ans.
Les règles que vous instaurez à la maison sont en fonction de vos valeurs, doivent aussi être en accord avec votre conjoint et adaptées à l’âge et la personnalité de votre progéniture…casse-tête assuré me direz-vous ?
Quelques exemples :
Pour vous l’hygiène est une valeur importante ? Proposez à votre enfant : « tu veux prendre un bain ou une douche ? », « tu veux te laver les dents avec le dentifrice de maman ou le tien ? », « tu veux te laver avant ou après le repas ? »…plein de petites astuces qui permettent à l’enfant d’avoir un choix.
Même chose pour l’alimentation : « tu veux manger avec une cuillère ou une fourchette ? », « tu veux l’assiette rouge ou l’assiette bleue ? », « tu veux commencer par le dessert ou les légumes ? »…
Pour l’habillement : « tu préfères le pantalon bleu ou le vert ? », « tu veux mettre tes chaussures noires ou tes baskets ? », rappelez-vous que le but est qu’il parte habillé de la maison, sans crise de nerf et tant pis pour lui s’il a l’air d’un clown !
La clé est d’être flexible et créatif, même si parfois la fatigue l’emporte et nous avec…
photo de famille à Brest - petit clown par Sybil Rondeau photographe à Nantes
Angélique Guilland
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *